Publié par Laisser un commentaire

La Déferlance

Formé en 2018, le groupe La Déferlance réunit quatre jeunes musiciens qui partagent un fervent intérêt pour la musique traditionnelle du Québec. D’horizons et de parcours différents, ils ont développé des arrangements tout à fait uniques, qui mettent en valeur l’énergie, la richesse et la sensibilité de ce style musical. Les musiciens livrent leurs interprétations avec un souci du détail, une grande complicité et, surtout, un plaisir contagieux!

Marie-Desneiges Hamel

Marie-Desneiges débute l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de sept ans. Au fil des ans, elle s’est produite sur différentes scènes, dont celles du Festival celtique de Québec, du Festival des Tambours de Portneuf, du Carrefour mondial de l’accordéon et des Rendez-vous ès Trad. On a aussi pu la voir sur la scène Boule de neige du Carré d’Youville en 2017. En 2015 et 2016, elle présente le spectacle Noël à l’accordéon, c’est pas juste des rigodons, en tournée dans les bibliothèques de la Ville de Québec et dans le cadre des concerts hors-série des Week-ends chauds au Trait-Carré. Elle a également cumulé plusieurs expériences en matière d’animation musicale et d’enseignement.  

Daniel Fréchette

Daniel a en poche une maîtrise en interprétation du violon, obtenue à l’Université Laval en 2017. En 2009, il est engagé comme musicien pour les Concerts Fauniques de la forêt Montmorency. Au même moment, il devient l’un des membres fondateurs du groupe Jusqu’aux p’tites heures, qui a deux albums à son actif. Sa place dans le groupe l’amènera à devenir boursier du Conseil des arts et lettres du Québec. Il a également été engagé comme artiste pour le spectacle Elvis Experience avec Martin Fontaine, produit par le Capitole de Québec. Finalement, Daniel est membre du groupe de musique écossaise Crépuscule, ayant aussi trois albums à son actif.

Maxence Croteau

Maxence a débuté l’apprentissage de la guitare à l’âge de 13 ans. Exposé au répertoire traditionnel québécois dès son plus jeune âge, il a rapidement appris à accompagner la foule de pièces qui le composent. Dans les dernières années, il a eu l’occasion de jouer aux côtés de Grégoire Painchaud, Stéphanie Labbé, Alexandre Caron et David Lefrançois, pour ne nommer que ceux-ci. En 2018, il a été engagé à titre de formateur en guitare traditionnelle au Camp de Souches à Oreilles.

Mathieu Baillargeon

Après quinze années de formation en piano classique, Mathieu a appris l’accompagnement d’airs traditionnels auprès de Rachel Aucoin, une véritable référence au Québec. Depuis ses débuts dans la musique traditionnelle en 2015, on a pu le voir à titre de pianiste et d’accordéoniste dans des bars, des événements privés, des galas et des veillées de danse avec, entre autres, Olivier Soucy, Sabin Jacques, Réjean Simard et Martin Aucoin. Il a aussi été invité à trois reprises comme accordéoniste au Carrefour mondial de l’accordéon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *